Chandeleur - Crêpe party


Helloooo!!
Aujourd'hui on fait une pause gourmande. Pourquoi? Parce que demain c'est la Chandeleur =D!!!!! Ouiiii, vive les crêpes!
Pour la petite histoire, il s'agit d'une fête chrétienne, où on célèbre les chandelles (40 jours après Noël). Le prêtre venait bénir les chandelles de ceux qui priaient. Et il était de tradition d'allumer ces chandelles et de les mettre au bord de la fenêtre.
Aujourd'hui, il s'agit plutôt de la fête des crêpes (qui sont censé représenter le soleil, la nature,...)! Enfin bref, il y a tellement d'histoires sur la Chandeleur qu'on pourrait en écrire un article complet, mais on est là avant tout pour faire péter le pantalon ^^

Passons donc à la recette, on aura donc besoin:
- 2 oeufs
- 250g de farine
- 500mL de lait
- 1 cuillerée d'huile
- 1 pincée de sel
-et d'une pièce de monnaie

On va mettre la farine (préalablement tamisée) dans un saladier, on fait un puit où on met les œufs, l'huile, le sel et un peu de lait.
Et on commencer à travailler la pâte énergiquement, pour la rendre bien légère presque mousseuse. Et on va rajouter petit à petit le lait jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse (elle doit faire un ruban).
C'est à ce moment qu'on peut la parfumer: rhum, vanille, kirsch, fleur d'oranger, ... (et j'en passe ^^)

Une fois la pâte bien reposée (environ 1h au frais), on sort le sucre, le caramel, le Nutella, ... =), et une poêle aussi (ça peut être pratique pour faire cuire les crêpes).
Oubliez pas votre pièce de monnaie, il est tradition de faire sauter la première crêpe avec la pièce dans la main. Si la crêpe retombe correctement, et non pliée, ça signifie que les finances de la famille seront bonnes toute l'année ^^
Mettez un petit peu de beurre (ou d'huile) dans la poêle (essuyez avec un essuie tout pour éviter les excédants). Vous prenez un peu de pâte avec une louche (si vous trouvez qu'elle a épaissi n'hésitez pas à rajouter du lait), up au centre de la crêpière, on fait un petit mouvement de poignée. Une fois que la pâte commence à "buller", on la décolle un peu avec une spatule, et up c'est l'envolée!!!
Et on recommence l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte!

G&V...

Commentaires

Articles les plus consultés